Chroniques entomologiques du Mont César

Ce matin je me suis rendu sur le Mont César, ça faisait près de deux ans que je n'y étais pas allé. Après la traditionnelle montée et un peu essoufflé par un manque certain d'exercices, j'ai pu redécouvrir avec joie cet espace naturel préservé.
 Dans la douceur du petit matin des centaines de papillons Argus Bleu attendent que l'atmosphère se réchauffe pour prendre leur envol. Il y a vraiment l'embarras du choix pour les photographier. Au détour d'un sentier j'aperçois une belle Mante religieuse sur le même support qu'un Argus. Ce dernier, inconscient, ne voit pas le danger et se rapproche de la Mante immobile, un moment j'ai même cru qu'il allait lui monter dessus. Mais la petite histoire se terminera bien car le papillon finira par s'envoler sans que la Mante n'ait bougé d'un cil.  Au fil de la matinée j'ai croisé une dizaine de Mantes des vertes, des pailles et pour deux tiers des mâles.
La lumière du soleil se faisant plus dure arrive le moment de repartir, en musique, accompagné par le chant des cigales de montagnes.


















 

Commentaires